1. Replacez ce texte dans le contexte de l'œuvre entière. Quel rôle joue-t-il dans le discours de La Boétie ?
2. Commencez par lire le texte individuellement une première fois. Ensuite, identifiez et délimitez les différents mouvements du texte. Observez les temps verbaux ainsi que les groupes nominaux qui apparaissent dans le texte.
3. En groupe, préparez une lecture à voix haute des différentes parties du texte. Quel ton vous faudra-t-il adopter, lors de cette lecture, pour chacun des mouvements ? Vous justifierez vos choix de ton en vous fondant sur des éléments précis du texte. Vous pourrez ainsi discuter de ces choix avec vos camarades en classe.
4. Qu'en concluez-vous sur le caractère narratif ou théorique des différentes parties du texte ? Et sur le raisonnement adopté par La Boétie dans cet extrait ?
5. Que révèle l'exemple historique de Cyrus et des Lydiens sur le fonctionnement de la tyrannie et sur l'attitude du peuple ?
6. En quoi cet exemple peut-il illustrer l'étymologie latine du verbe « divertir » : di-vertere, détourner de ?
7. Relevez les images utilisées par La Boétie dans ce texte. Que révèlent-elles sur la posture qu'il semble adopter à l'égard du peuple ?
8. Êtes-vous d'accord avec La Boétie sur la question des divertissements ? Pourquoi ?
9. Texte écho : dans quelle mesure Rousseau, auteur du XVIIIe siècle, est-il, selon vous, un digne héritier de La Boétie ?
Grammaire
Analysez l'expression de la négation dans l'extrait suivant.
« Ne croyez pas qu'il y ait nul oiseau qui se prenne mieux à la pipée, ni aucun poisson qui, pour la friandise, morde plus tôt et s'accroche plus vite à l'hameçon, que tous ces peuples qui se laissent promptement allécher et conduire à la servitude, pour la moindre douceur qu'on leur débite ou qu'on leur fasse goûter. »
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 